Dessiner et peindre en plein air.

 

Le paysage urbain offre une multitude de sujets, la végétation dans un parc, l’architecture des bâtiments, le mouvement des passants, les consommateurs en terrasse de cafés…

 

Rien ne remplace un croquis qui traduit notre perception face à notre environnement.

 

Il est indispensable d’être sélectif lorsque l’on croque un personnage, on dessine des attitudes, on ne cherche pas la ressemblance.

 

Dans un parc, on traduit la densité des arbres par un jeu de lumières, d’ombres et de couleurs.

 

La représentation d’un bâtiment se réalise en simplifiant certains détails. La perspective se fait à main levée, on repère l’orientation des différentes arêtes des architectures afin d’obtenir nos points de fuite. Mais cela reste un croquis et non des mathématiques.

 

Un bâtiment, une rue, un parc peuvent servir de modèle autant de fois que nécessaire au cours de la même journée, la lumière du soleil étant changeante.

 

Carnet de croquis à la main, je vous propose de vous balader dans les rues de Paris, ses jardins, ses places publiques, ses musées, mais aussi dans des villages et petites villes du côté de Valençay en Pays de Loire.

 

Rien ne nous empêche d’avoir, également, notre appareil photo, ne serait-ce que pour terminer un croquis interrompu par manque de temps… Dessiner pour le plaisir ne veut pas dire dessiner sans technique, sans perspective. Un bon croquis doit être spontané, mais construit un minimum. Nul n’est besoin de retrouver les moindres détails, mais les suggérer. En extérieur nous n’avons pas forcément le temps de peaufiner notre dessin, bien au contraire, le résultat n’en sera que plus intéressant. On peut se faire plaisir également en termes de couleur, rien ne nous oblige à être fidèle à la réalité, on peut travailler davantage sur les valeurs, les contrastes, décider de sa gamme harmonique.

 

Il existe autant de style de dessin qu’il y a de dessinateurs, à vous de trouver votre propre écriture.

 

N'hésitez pas à consulter mon site et à partager :

 

A bientôt.

 

Patrick Haubert

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Manon (jeudi, 12 mai 2016 10:17)

    Merci pour ces conseils et ces belles idées

  • #2

    Edison Bentz (mercredi, 01 février 2017 15:02)


    Hi there this is kinda of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML. I'm starting a blog soon but have no coding knowledge so I wanted to get advice from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!